Arnaque NFT Evolved Apes : 3 personnes accusés aux Etats-Unis
Le marché des NFT a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Il attire de nombreux investisseurs en quête de profits rapides. Cependant, cette effervescence a également vu fleurir différentes formes d’arnaque. On cite tout particulièrement l'affaire des NFT Evolved Apes.
Arnaque des NFT Evolved Apes : Voici les points à retenir
La collection de NFT Evolved Apes se compose de près de 10 000 avatars uniques d’animaux. Ils ont été vendus à des investisseurs sur la promesse du développement d’un jeu vidéo.
Les créateurs des NFT Evolved Apes sont trois ressortissants britanniques. Ils ont réussi à générer plus de 2 millions de dollars le premier jour de la vente. Cependant, le site web du projet a été fermé à peine deux semaines après le lancement. De quoi laisser les investisseurs démunis.
Selon les autorités américaines, les trois individus impliqués sont :
- Mohamed-Amin Atcha,
- Mohamed Rilaz Waleedh,
- Daood Hassan.
Ils auraient transféré les fonds volés vers un portefeuille personnel. L’un d’entre eux, Waleedh, a même tenté de dissimuler l’origine des fonds en prétextant devoir les utiliser pour payer les soins de sa grand-mère atteinte d’un cancer. Cependant, la plateforme d’échange a bloqué le retrait de ces fonds après avoir mené ses propres investigations.
Les trois Britanniques viennent d’être inculpés par le procureur de New York pour complot en vue de commettre une fraude et un blanchiment d’argent. Ils risquent chacun jusqu’à 20 ans de prison.
Ce n’est pas tout ! Les autorités souhaitent également leur faire restituer 875 850 dollars en Tether (USDT) saisis sur l’un de leurs portefeuilles.
Une affaire qui n’est pas sans conséquence pour le marché des NFT
Malgré leur retrait du marché, les NFT Evolved Apes restent répertoriés sur la plateforme crypto OpenSea. Par contre, leur prix plancher n’est désormais que de 7,60 dollars. Cette chute abrupte illustre les dommages causés aux investisseurs par cette arnaque.
En tout cas, cet épisode souligne l’importance pour les investisseurs de bien se renseigner avant d’acheter une ou des NFT. Les promesses de gains rapides et de développements futurs doivent être examinées avec prudence.
Les autorités, elles aussi, appellent à la vigilance face à ce type de fraude. Il reste malheureusement trop fréquent dans l’univers des cryptomonnaies et des actifs numériques.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.